lundi 11 mars 2013

Faut il euthanasier David Bowie?

 (Boris Karloff:Return of The Mummy)

J'ai appris il y a quelques jours que David Bowie avait sorti un nouvel album.
Il faut dire que j'aurais eu du mal à passer à côté de l'info vu que tous les journaux en ligne en parlaient.
M'étant farci par curiosité tout ce que le chanteur/compositeur avait commis depuis 1976(j'aurais pas dû)et fan de ses premières périodes,je m'attendais au pire d'autant que,curieusement c'est quasiment le plus mauvais titre de l'album qui a servi de teaser pour l'évènement ce qui n'a pas empêché les fans de se ruer sur le disque(enfin,je suppose vu la facilité avec laquelle j'ai pu l'écouter en streaming).
C'est donc abruti par une journée de travail et une bière forte en boîte que j'ai décidé de voir le monstre... 

Première surprise,le disque n'est pas une merde absolue,Bowie parvient même à tenir une atmosphère générale sur presque une heure,chose qu'il n'avait pas faite depuis longtemps.
Conscient qu'il est un peu usé,le bonhomme ne traîne pas en longueur,tout est réglé en deux à quatre minutes selon les titres,donc,pas de remplissage à la con.
Deuxième surprise,le son:il y a un gros travail effectué sur les arrangements instrumentaux et vocaux;la voix est encore là et ses traficotages passent bien et ne sont pas gratuits.

Là ou ça se corse,c'est sur les mélodies,c'est maigre,ça aurait pu être un concept si on parlait de rock garage ou de punk mais malgré les efforts du tenancier pour nous faire passer des vessies pour ses lanternes,on est dans le business,le truc qui doit se vendre à 2 ou 300.000 exemplaires pour payer la promo et la production,ça s'entend,surtout à la deuxième écoute ,dommage pour ceux qui ont craché 20 euros et qui vont peut-être le regretter!

Soyons sérieux,sauf à pinailler,plus de la moitié de l'album,surtout la catastrophique première partie :son flatteur,métier du vieux boxeur qui tient son rang à l’astuce mais qui va prendre cher à la fin du match sont bons pour la poubelle;là,on se dit que Ziggy à force de se poudrer le pif s'est offert une maladie de Parkinson commak.
Après,ça s'arrange quand même,les titres 9,13 ,14 et 15 sont plus que défendables et ont un parfum très sympathiques fin 70,Bowie est enfin vivant,émouvant tordu.
Finalement,je pense qu'il n'est pas encore temps de mettre David Bowie à l'hospice mais que son état reste préoccupant,d'ailleurs,preuve qu'il n'est pas encore complètement gâteux ,l'artiste ne parle pas de remonter sur scène,il sait très bien qu'il n'y aurait pas grand'chose à proposer!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire